Associations

Village Séjour Accompagné
http://www.vsa-correze.com






Créée en 1945, La Mutuelle Générale est l’héritière d’un vaste courant mutualiste postier qui s’est développé à la charnière du XXe siècle, à travers les sociétés de secours mutuels.
Depuis, La Mutuelle Générale a beaucoup évolué… tout en restant fidèle à ses valeurs. La Mutuelle Générale est un spécialiste de la santé.
Sa force, une expertise sur son cœur de métier grâce à la maîtrise complète de l’ensemble des risques santé.
Elle est gestionnaire par délégation du régime obligatoire de la Sécurité sociale pour les fonctionnaires de
La Poste et France Télécom depuis 1947. Elle est également spécialiste du régime complémentaire en santé et en prévoyance tant en individuel qu’en collectif. Sa spécificité, une capacité à répondre aux besoins de tous les profils d’adhérents : fonctionnaires, salariés de droit privé… La Mutuelle Générale couvre tous les profils d’adhérents en développant pour chacun des offres adaptées.
www.lamutuellegenerale.fr

Cette association rassemble les familles et amis au sein de La Poste et de France Télécom ayant un enfant handicapé quel que soit son âge.
Elle réconforte, soutient, informe des droits. L’AFEH organise et gère chaque année des centres de vacances.
1969, quelques parents veulent sortir de l’isolement dans lequel le handicap de leur enfant les avait amenés. Progressivement, elle a fait évoluer le regard de chacun sur le handicap.
L’AFEH constitue, notamment au niveau local un lieu permanent de soutien (aides aux familles, réunions amicales et conviviales des familles). Ce soutien se manifeste également par la diffusion d’informations aux familles.
Un partenariat fort et affirmé fait de l’AFEH un véritable interlocuteur pour La Poste, France Télécom, le Comité central de l’unité économique et sociale, les comités d’établissement et les partenaires sociaux pour aller plus loin sur le chemin de la solidarité, de la dignité et de la fraternité.
www.afeh.net

Mutuelle de prévoyance, la Tutélaire s’attache depuis plus de 100 ans à défendre les valeurs mutualistes de solidarité.
La Tutélaire est partie prenante de la protection sociale des postiers et des télécommunicants, notamment au travers du contrat historique TUT’LR qui assure une protection dans des domaines aussi variés que l’incapacité de travail, l’aide aux aidants, le risque chirurgical, la dépendance, le décès, la natalité… et de l’action sociale, menée en étroite collaboration avec le réseau des assistants sociaux de La Poste et de France Télécom.
Par ailleurs, l’an dernier, la Tutélaire a lancé un nouveau contrat baptisé TUT’LR HOSPI. Ce contrat est ouvert à tous, sans limite d’âge. Il vise à couvrir très largement les séjours hospitaliers de plus de 24 heures consécutives, à la fois en MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), en psychiatrie et en soins de suite et de réadaptation, le souscripteur ayant la possibilité de choisir entre trois niveaux de couverture.
www.tutelaire.fr

En 1970, l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs de La Poste et de France Télécom (UNASS) est créée.
Elle regroupe les 40 premières associations départementales. Elle reçoit l’agrément national du Ministère de l’intérieur le 5 juin 1972. Depuis octobre 1972, le congrès national de l’UNASS se tient tous les 3 ans. Aujourd’hui, le mouvement est constitué de 70 associations sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.
Il compte environ 27 000 secouristes dont près de 2 800 équipiers titulaires du PSE 1 et 2*, près de 500 moniteurs, dont 30 instructeurs nationaux renforcé par une équipe médicale de référence. Les groupes de la Poste et de France Télécom Orange ont besoin d’un certain nombre de secouristes au sein des services afin de répondre en tout lieu et en tout temps, aux attentes des personnels et aux obligations du Code du travail pour pratiquer un secourisme de proximité et d’urgence.
Depuis 40 ans, les exploitants utilisent les ressources pédagogiques internes aux deux entreprises et confient à l’UNASS et à ses Associations la formation et le recyclage de leurs personnels. Cette prestation de services fait l’objet d’une convention entre l’UNASS d’une part, La Poste et France Télécom d’autre part. Ces formations sont assurées à la demande des exploitants dans le cadre de la lll lll prestation de service, selon les besoins évalués par les responsables d’établissements.
Les associations territoriales affiliées à l’UNASS disposent de ce fait, d’un agrément préfectoral pour dispenser la formation aux premiers secours civiques PSC1**, au bénéfice des ayant droits dès 14 ans et des retraités. Les équipes de secouristes de l’UNASS interviennent dans le cadre de dispositif prévisionnel de secours en pratiquant un secourisme opérationnel, en collaboration avec les pouvoirs publics et les autres grandes associations sœurs.
www.unass.fr
* Premiers secours en équipe de niveau 1 ou 2
** Prévention secours civique de niveau 1

Les besoins sont en constante augmentation en raison du vieillissement de la population : 60 % des concentrés de globules rouges sont transfusés à des malades âgés de plus de 65 ans.De plus, l’utilisation de nouvelles thérapeutiques inclut l’utilisation de produits sanguins de toute nature (concentrés de globules rouges, plasma, plaquettes).
Le traitement des cancers et l’accompagnement de nos aînés en fin de vie sont parmi les indications thérapeutiques les plus consommatrices de produits sanguins. La consommation a augmenté de 4 % par an depuis 2005. La progression devrait continuer sur un rythme de 3 à 4 % dans les 10 prochaines années. Il n’existe aucun substitut aux produits sanguins d’origine humaine. L’association regroupe 100 associations départementales animées par 1 300 postiers et télécommunicants. Elle compte 130 000 adhérents.
www.dondusang-laposte-francetelecom.asso.fr

L’association Touloisirs, est née du rapprochement de Tourisme et Culture, du Comité des Loisirs et d’Azureva (pour la seule activité voyages), pour mieux servir les postiers en matière de voyages, de séjours vacances, de billetterie, et de loisirs. Touloisirs est opérationnel depuis le 1er octobre dernier. Ses principaux objectifs sont de proposer un certain nombre d’opérations « coup de cœur » aux conditions particulièrement avantageuses pour les postiers et d’organiser pour les postiers des activités de loisirs et des activités culturelles de proximité.
Ces offres sont financées en partie par La Poste via le COGAS.
www.touloisirs.fr

La Fédération Sportive des ASPTT, crée en 2005, regroupe 195 clubs omnisports ouverts à tous.
Cette jeune Fédération, issue d’un mouvement sportif centenaire, est agréée par le Ministère de la Santé et des sports. Elle est membre permanent du Comité National Olympique et Sportif Français dans le collège des Fédérations Multisports et Affinitaires depuis mai 2010.
La FSASPTT en chiffres (données 2009) :

  • 160 000 licenciés
  • 195 clubs omnisports
  • 2 000 sections sportives
  • 100 disciplines proposées
  • 170 sportifs de haut-niveau dont 1 team FSASTT de 10 grands champions internationaux
  • 50 équipes évoluant au niveau national
  • 7 rassemblements sportifs nationaux et 2 challenges « course sur route » et « cyclotourisme »
  • 450 manifestations organisées par les ASPTT
  • 14 actions réalisées envers les publics prioritaires

www.asptt.com

Anciennement VACANCES PTT, azurèva est une association loi 1901 qui a pour but la promotion du tourisme social et familial.
L’association propose des séjours individuels ainsi que des séjours groupes (clubs de seniors, associations sportives, séminaires). Des séjours à thèmes sportifs, culturels, sont également organisés pour les « individuels ».
Fort de 38 villages vacances répartis sur l’ensemble national, en bord de mer, à la montagne ou à la campagne et d’un hôtel implanté à Paris, Azurèva propose chaque année d’autres destinations : Flaine, La Clusaz en Haute-Savoie, Bretenoux dans le Lot, l’Ile de Ré en Charente-Maritime ainsi que 16 destinations Europe (Allemagne, Belgique, Ecosse, Angleterre).
Ses formules de vacances sont diverses (pension complète, demi-pension, location, camping) et modulables dans le temps (court ou long séjour).
Les séjournants bénéficient de l’accès à nos infrastructures sportives et de loisirs, de l’animation en journée ou en soirée, de tarifs réduits sur les excursions et les activités à proximité.
Des clubs enfants, des animations ados sont proposés gratuitement dans de nombreux villages, plus particulièrement pendant les périodes de vacances scolaires.
www.azureva-vacances.com

Les coopératives sont issues de ce profond mouvement social qui, au XIXe siècle a vu naître tant d’organismes de solidarité et d’entraide ouvrière, constituées par ceux-là même qui allaient un peu plus tard figurer parmi les fondateurs des syndicats.
Dans les PTT, c’est en 1905 que 5 postiers de Dijon prirent l’initiative de créer une coopérative ; ce fut la première dans ce secteur et, sans discontinuer depuis, les coopératives se sont développées. Elles ont su, en particulier dans les moments les plus difficiles de notre histoire, contribuer aux initiatives de solidarité, si importants dans ces périodes. Aujourd’hui, ce sont 25 coopératives régionales, couvrant la métropole et l’Ile de La Réunion et une coopérative de Vente à Distance qui, regroupées au sein de la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommation), offrent à tous les salariés des entreprises du secteur de la Communication la possibilité d’acquérir dans des conditions avantageuses les principaux articles d’équipement de la maison, sans oublier, les véhicules, l’informatique et nombre d’autres offres. Pour en bénéficier, il suffit, si ce n’est déjà fait, d’adhérer à l’une de ces coopératives (Toutes les offres sont présentées dans les 35 magasins répartis sur le territoire, dans différents catalogues (Sélection pour la Maison”, “Entre Nous”, etc.), sur le tout nouveau site marchand. http://www.coopvad.com, que vous êtes invités à consulter et utiliser ! Toute demande d’information sur des produits, sur l’adhésion à une coopérative et même toute commande peut être formulée auprès du centre d’accueil téléphonique mis en place par les coopératives : 0810 813 919 (nº Azur à prix d’une communication locale). En 2010, 2 nouvelles coopératives (Coopérative de La Réunion et Coopérative Niortaise) se sont constituées et ont ainsi renforcé le réseau des coopératives. La solidarité a toujours été un principe essentiel des coopérateurs : présents aux côtés des salariés et de leurs organisations syndicales, par exemple à la Libération, dans les grandes manifestations contre les spéculateurs, ils restent aujourd’hui fidèles à leurs principes de solidarité. Ainsi, ils répondent toujours présents lorsqu’il s’agit de venir en aide aux collègues : ils ont pris des initiatives importantes pour venir au secours des collègues touchés par les récentes catastrophes naturelles (Xynthia, Draguignan), notamment pour rééquiper des logements dévastés lors de ces événements. Pour les mêmes raisons, ils ont créé une association de solidarité avec les enfants d’Afrique (ASCEAF : Association Solidarité Coopérative avec les enfants d’Afrique à site web : http://www.asceaf.fr) qui a déjà d’importantes réalisations à son actif, en particulier au Sénégal et au Bénin.

Des renseignements sur les coopératives ?
des informations sur des produits ?
Un seul n° : 0810 813 919
Trouver une coopérative ? : consultez la carte des coop : http://www.cades.coop/cartecoop